1/26

De style néo palladien, la Villa datant du début du XIXème siècle, s'inspire des célèbres constructions de Palladio en Italie. Elle est classée et les jardins sont inscrits aux titres des monuments historiques.

Elément incontournable de toute construction de cette époque, on suppose qu'à Bignicourt sur Saulx, le parc, conçu pour un spectateur placé dans le château, était inspiré des réalisations anglaises du XVIIIème siècle, contrastant entre une nature "libre" dans l'esprit du jardin paysager et les lignes sobres d'une architecture néo palladienne.

Mais ce domaine, transformé au cours du XXème siècle en une peupleraie d'exploitation, ne fût pas épargné par les outrages du temps.

A l'aide des archives et des cadastres, mais aussi des photos, textes, cartes et ordonnances retraçant l'histoire des lieux, l'enjeux fût de retrouver et surtout de réinterpréter ces jardins du XIXème siècle. L'idée structurante étant de renforcer les caractéristiques paysagères d'une perspective nord/sud très marquée (au nord, des cours d'eau et des boisements en zone humide, au sud, une ambiance rurale et des parcelles agricoles à perte de vue) - Bignicourt sur Saulx -

CONTACT:

Tél : +33 (0) 6 81 20 97 92

E-mail: baptistesalliou@gmail.com

7 rue Saint Paul

31500 Toulouse, France