1/24

BIGNICOURT SUR SAULX

VILLA

NEO

PALLADIENNE

Une architecture imposante, un lieu chargé d'histoire, un paysage contrasté.

La Villa se trouve au point de rupture de deux paysages. Au nord: des cours d'eau et des boisements inondables, au sud: une identité rurale et de grandes parcelles agricoles.

De style néo palladien, la Villa début XIXème s'inspire des célèbres constructions de Palladio en Italie, elle est classée et les jardins sont inscrits aux titres des monuments historiques.

Le parc, conçu pour un spectateur placé dans le château, s'organise autour d'une perspective nord/sud très marquée. Les jardins sont en effet un élément incontournable de toute construction de cette période, et on suppose qu'à Bignicourt sur Saulx ils étaient inspirés des réalisations anglaises du XVIIIème qui contrastaient entre une nature "libre" traitée dans l'esprit du jardin paysager et les lignes sobres d'une architecture néo palladienne.

Le site ne fût pas épargné par les outrages du temps, le parc a notamment été transformé au cours du XXème, en parcelles de peupleraies d'exploitation. L'enjeu fût donc de retrouver l'état initial des jardins à l'aide de textes, photos, cartes anciennes, pour mieux les réinventer dans le contexte actuel.

Ce chantier, en perpétuel mutation, fait l'objet de mécénats et d'actions pour la réinsertion sociale et professionnelle, fédérant toute une économie autour de lui. Le projet initial est donc amené à être réinterprété selon les enjeux, pour mieux s'adapter aux contraintes pratiques et économiques d'aujourd'hui.

CONTACTEZ-NOUS :

Tél : +33 (0) 6 81 20 97 92

E-mail: baptistesalliou@gmail.com

7 rue Saint Paul

31500 Toulouse, France